Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hockey mineur au Québec... C'est sportdinaire!
29 avril 2009

Tout se joue après 8 ans!

La position de gardien constitue la position au hockey ayant la plus évoluée au cours des dernières années. Le gardien doit faire face à des joueurs plus apides et dotés de lancers tout à la fois précis et puissants. 

TN_HOCKEY3Les diverses ligues de hockey de développement proposent un entraînement qui offre de nouvelles techniques pour permettre aux jeunes d'assumer avec efficacité leur fonction de gardien de but. De même, les exercices pratiqués assureront à ces derniers plus de rapidité, d'agileté et de mobilité.

TN_HOCKEY4Hockey Canada suggère cependant que les jeunes joueurs ne soient pas gardiens à temps plein avant l’âge d'environ 8 ans, histoire de leur permettre d'assumer et d'apprécier tous  les autres fonctions dans l'équipe. On voit ensuite rapidement se dessiner les jeunes «carrières» de cerbères dans les catégories Novice, Atome et cie!

Il appert que chaque gardien suit une croissance qui varie d'une saison à l'autre. Au gré des années, certains cesseront de s'améliorer alors que d'autres exploseront littéralement. Les entraîneurs  du domaine affirment ainsi que le développement des hommes de masque se poursuit au rythme des habiletés, du talent, de la détermination et, aussi, de la confiance des joueurs: Au hockey, il ne faut jamais rien prendre pour acquis! 

«Il y a beaucoup de gardiens qui t'impressionnent, étant jeunes,

mais ils ne progressent pas.

Quand tu te développes entre 18 et 21 ans,

ça veut dire qu'il y a encore beaucoup de potentiel à exploiter.»

-L'entraîneur professionnel, François Allaire (Cyberpresse.ca, 27-04-09)

L'évolution de certains gardiens aux débuts sans grands éclats peut ainsi se propulser à grand rythme, et ce, en raison d'efficaces séances d'entraînement et des nombreux bombardements de rondelles qui sauront les garder alerte! On a comme premier exemple l'histoire du célèbre gardien, Patrick Roy, qui a d'abord vécu des saisons «ordinaires». Sa détermination ainsi que sa volonté de s'améliorer comme gardien lui ont permis de tout  mettre en oeuvre pour traverser les limites et se dépasser. On connait tous la suite!

Enfin, tous n'ont pas l'ambition de vouloir devenir les premiers dans leur domaine. Par contre, il s'avère essentiel que chaque gardien suivent la voie qui convient à ses attentes, à la hauteur de son talent. Surtout, il importe pour eux de ne pas encombrer de ces fameuses étiquettes qui cataloguent trop rapidement les jeunes hockeyeurs en plein développement. Laissons aux jeunes le soin de s'amuser. Le hockey demeure un jeu, malgré tout.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité