Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hockey mineur au Québec... C'est sportdinaire!
6 avril 2008

Les 10 commandements du hockey lors des séries

Dès que commence les séries éliminatoires, c’est comme le début d’une nouvelle saison, on efface tout puis on recommence à zéro.  Là, tout devient possible. Toutefois, les gens oublient bien vite une équipe desports305pic3 hockey qui a connu une saison du tonnerre mais qui, hélas, s’est avéré incapable de performer et de traverser la série des éliminatoires. C’est cela le hockey!

Dans sa dernière chronique du Journal de Montréal, Guy Lafleur édictait justement les 10 commandements qu’une équipe doit considérer lors des séries. Ces règles de conduite s'avèrent tout à fait pertinentes pour quiconque joue au hockey... de niveau Pee Wee ou encore dans la ligue nationale de hockey. Elles sauront d'ailleurs être utiles en toute saison. Les voici:

1 - LA DÉTERMINATION

La victoire doit être désirée plus que tout, et ce, même lors des périodes de grande adversité. Bref, il ne faut jamais abandonner et laisser tomber les bras.

2 - LA MOTIVATION

Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers… ô grand jamais! Il faut travailler fort et demeurer persévérant.

3 - L'ESPRIT D'ÉQUIPE

Le hockey est d’abord et avant tout un sport d’équipe. L’exploitation des talents de tous les membres de l’équipe de même que la solidarité du groupe sont les secrets du succès.

4 - LA SANTÉ

Il faut savoir préserver la bonne forme et la santé tout en évitant les blessures, les maladies et les épreuves. En fait, les joueurs importants ne sont pas nécessairement les meilleurs mais plutôt ceux qui se donnent au maximum à chaque match et qui le font sans se blesser.

5 - LA DISCIPLINE

La discipline est de rigueur en tout temps. Il faut donc éviter les pénalités pour ne pas mettre l’équipe en péril. Malgré l’émotivité ou les séances d’intimidation, il faut savoir demeurer impassible. Pour qui veut gagner, y’a pas de folie à faire!

6 - LA PRÉPARATION DES ENTRAÎNEURS

L’entraîneur doit préparer un bon plan de match avec soin et précision. Pour le dresser, ce dernier doit connaître de long en large son adversaire et commander aux membres de l’équipe des consignes stratégiques. Après tout, le patron c’est le coach!

7 - L'EXCELLENCE DES GARDIENS

Les gardiens doivent déployer d’ultimes efforts pour conserver leur concentration de manière à garder l’équipe dans le match. De même, ils doivent permettre aux coéquipiers de relancer l’attaque et remporter les rencontres.

8 - LE PLAISIR DE JOUER

Il faut garder le plaisir de s’amuser sur la patinoire avec les coéquipiers. Sur le banc, il est bon d’encourager l’équipe en mettant de l’ambiance tout en mettant de côté ses problèmes, et ce, même si l’entraîneur décide de te laisser dans les gradins.

9 - LA FIERTÉ

Il faut garder la flamme et savoir se défendre avec fierté, honneur et enthousiasme.

10 - L'APPUI DES PARTISANS

Ah… voilà un clin d’œil aux partisans de l’équipe, lesquels doivent l'encourager afin que ses joueurs soient transportés sur la glace et qu’ils sentent qu’ils jouent à la fois pour eux et pour la bannière qu’ils représentent.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité