Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hockey mineur au Québec... C'est sportdinaire!
25 août 2009

La violence: faute du sport?

hockey_20_1_

Une récente étude réalisée par l’Institut de criminologie de l’Université de Zurich en arrive à la conclusion que les sports violents plus de délinquants. Toutefois, ‘’le sport régule, canalise la violence, occupe les gens. Il peut aussi apprendre la haine.’’ Bref, on en retire du bon comme du mauvais dans les sports.

À une époque où les genres masculin et féminin ont tendance à se confondre, certains jeunes hommes se dirigent vers une discipline sportive pour mettre davantage en valeur leur masculinité. Ces sports plus ‘’physiques’’, comme le hockey, laissent place à des contacts voire des affrontements.

Le rôle primordial qu'occupent les entraîneurs dans le conditionnement des jeunes est particulièrement souligné. Il appert que le climat que ces derniers établissent au sein de leur équipe occupe une place déterminante dans la composante de la violence. Infliger des pressions indues aux sportifs, recourir à des propos injurieux ou, encore, ne pas sanctionner les erreurs sont autant d’éléments qui affectent les mécanismes psychologiques et qui expliquent la relation entre violence et sport.

(Source: Le Matin.ch de Suisse, 25-08-09)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité